Diplôme Universitaire de Neuropsychologie Clinique Neuropsychologie - Neurothérapie - Thérapies brèves Sophrologie - Hypnothérapie Thérapies Cognitives et Comportementales Neurofeedback & Biofeedback Laetitia RIBET 06.76.06.29.24 (non conventionnée) Espace Santé de Barneville-Carteret
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Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie qui a pour objet d’étude les troubles des fonctions cognitives, émotionnelles et du comportement, en lien avec des lésions ou dysfonctionnements du cerveau. Elle est une discipline médicale scientifique qui se situe au carrefour de la neurologie, de la psychiatrie, de la psychologie et d’une manière générale, des neurosciences.

Le bilan neuropsychologique a pour objectif d’étudier le fonctionnement cognitif d’une personne. Il évalue, au travers d’un certain nombre de tests, des fonctions telles que la mémoire, l’attention, le raisonnement, le langage, les fonctions exécutives…

Les tests permettent d’obtenir des scores fiables et exploitables en fonction de l’âge, du sexe et du niveau de scolarité de la personne évaluée. Le choix des tests dépend du motif de la consultation et de ce qui est évoqué et observé lors du premier entretien.

Le but du bilan est de déterminer les stratégies employées par la personne pour réaliser les différentes épreuves, de dresser le profil de ses compétences et/ou difficultés, d’évaluer l’impact ou le retentissement de ces difficultés au quotidien.

 

Ainsi le bilan neuropsychologique permet d’orienter, de définir des prises en charge neuropsychologiques spécifiques, de pointer la nécessité de bilans complémentaires et/ou de rééducations spécifiques par d’autres professionnels spécialisés.

Le public

Le bilan neuropsychologique concerne les enfants, adolescents, adultes et séniors qui présentent les pathologies, troubles ou plaintes suivantes :

Essentiellement chez les enfants

 

Difficultés scolaires

Troubles cognitifs spécifiques (dyspraxie, dysphasie, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité…)/ Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)

Haut potentiel

Déficit intellectuel

 

Essentiellement chez les adultes et personnes âgées

 

Les pathologies neurologiques acquises : Traumatisme crânien, Accident Vasculaire Cérébral, tumeur cérébrale, épilepsie, rupture d’anévrisme, anoxie cérébrale…

Les pathologies neuro-dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, la maladie de Parkinson…

 

 

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